lundi 24 mars 2014

Visite du Château Courtey - 22 mars 2014


Soucieux de se recentrer sur les fondamentaux des principes Ecoenologistes, "du vin, du bon, du bio et du durable", voici les Ecoenologistes partis à la rencontre de Norbert DEPAIRE et son domaine, le Château Courtey. 

L’exploitation de 9 ha est située à Saint Martial (33), dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée "Côtes de Bordeaux Saint-Macaire", à 50 km au sud de Bordeaux, sur les coteaux de la rive droite de la Garonne. L’AOC d’une superficie de 65ha (10 communes), est une enclave dans la très vaste région viticole de l’Entre deux mers (7 000 ha), en limite des liquoreux (Loupiac et Ste Croix du Mont).



Sur l'exploitation, les parcelles enherbées (favorise la vie et la portance du sol, maîtrise de l’érosion) sont cultivées en agriculture biologique depuis 2002.



Le domaine produit des vins blancs et liquoreux (caractéristiques de l’appellation) mais également des rouges. Les cépages représentés sont :
  • En blanc : 40% sauvignon blanc / 40 % sauvignon gris / 10% Muscadelle / 10 % sémillon (les conditions climatiques sur la zone viticole sont propices, notamment, au développement de la pourriture noble du sémillon, le Botrytis)
  • En rouge : Cabernet / Merlot

Norbert introduit la dégustation par les vins en cours d’élevage, avant assemblage. Au chai, la dégustation pas à pas... 

Les blancs :
  • Barrique en chêne américain 2013
  • barrique en acacia 2012, davantage de gras en bouche, lié aux arômes du sémillon (noisette, pêche avec des notes de cire d’abeille, de fleurs d’acacias), renforcé par l’essence même du bois de barrique. Le contraste est très marqué avec la barrique en chêne américain.
  • barrique 2011 en fin d’élevage. Bel équilibre, arômes de fruits blancs (pêche, poire, litchi). Grâce à ses qualités, le Sémillon est complémentaire du Sauvignon (arômes végétaux), auquel il apporte de la rondeur en bouche.

Les rouges :
  • Barriques de Merlot de 2013 à 2012, présentant là encore davantage de rondeur au cours de l’élevage. Des arômes empyreumatiques en 1er nez (café, chocolat, caramel) et de fruits rouges en 2e nez.
  • Barrique de Cabernet 2013 : une astringence caractéristique du cépage, accentuée sur un vin jeune.



Une fois les spécificités des différents bois de barriques, des cépages et leurs évolutions identifiées, la dégustation se poursuit avec la découverte des différentes gammes de vin. 

Si toutes les barriques sont différentes, les assemblages de Norbert le sont également d’une année à l’autre, suivant les évolutions de chaque cépage. De fait, nous découvrons une gamme très riche pour le plus grand plaisir de nos papilles… :

  • Cuvée Jean (Blanc sec)
  • Cuvée Cigale 2011 (Rouge) : 100 % Cabernet. Des arômes de fruits cassis ô combien agréables, une longueur en bouche.
  • Cuvée A Léon 2008 (Rouge) : assemblage Cabernet / Merlot
  • Cuvée A Margo 2010 (Rouge) : assemblage 55% Cabernet / 45% Merlot
  • Cuvée Margo 2009 : assemblage 70% Cabernet / 30% Merlot. Des arômes de poivre qui apportent une belle note épicée. Toujours une persistance en bouche. Il a été question également de Bergamote mais je ne me souviens plus précisément à quel vin l'attribuer.




Et en guise de désert, la cuvée Vieilles vignes 2007 (liquoreux) : un vin gourmand, des arômes de fruits confits (pruneaux), de miel, de litchi.




Quel plaisir de déguster autant de Cabernets avec du corps et d'en apprécier tous leurs arômes, dans un contexte de merlotisation des vins pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.


Au terme de plusieurs heures d’échange et de travaux pratiques nous prenons congés de notre hôte, ravis de cette découverte initiatique du château Courtey et de la convivialité de son propriétaire, Norbert DEPAIRE. 





A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire