vendredi 8 octobre 2010

Découverte d'un vignoble : Château BAULOS-CHARMES (Pessac Léognan)

A l'occasion de notre mariage en 2009, des gens qui nous veulent du bien nous ont permis, Vincent et moi, de devenir web-vigneron le temps d'un millésime au Château Baulos-Charmes.

Le domaine se situe en limite sud de Bordeaux, au cœur d'une appellation connue et reconnue de par les vins produits, l’AOC Pessac-Léognan. Au coeur de cette appellation, le Château Baulos-Charmes est une propriété de 6 hectares, située entre deux crus classés de Graves. Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de nous rendre sur "notre" parcelle (nous sommes web-vigneron sur une des parcelles) et notamment à l'occasion d'un stage assemblage. Voici donc un petit tour d'horizon d'un domaine fameux et compte-rendu d'une agréable journée passée au château (stage assemblage le 08.05.10).

Notre journée a commencé par une visite collective du domaine par son propriétaire, Sean-Matthys Meynard. Ce jeune et dynamique vigneron, pharmacien de formation mais plus encore épris de vin, a repris ce domaine très ancien en 2007. Depuis, avec l'aide d'un apprenti, il déploie une grande énergie dans la conduite de son vignoble dont il parle avec beaucoup d'enthousiasme. Le Château est en conversion Bio. Il pratique entre autre l’enherbement permanent de la vigne qui consiste à implanter, maintenir et à entretenir un couvert végétal entre les rangs de vigne.

Cette pratique, caractéristique des domaines en bio/biodynamie, constitue une alternative au désherbage chimique et au travail du sol. Ainsi entre les rangs de vignes on observe la présence de féveroles. Ces plantes, comme toutes les légumineuses, possèdent une caractéristique très intéressante, celle d'assimiler l'azote de l'air. La plante et le sol ne nécessitent ainsi pas d'apport supplémentaire en engrais azotés.


Suite à cette visite, notre initiation à l'assemblage a pu commencer.

Sous la direction d'une oenologue et du propriétaire de BAULOS-CHARMES nous avons appris à goûter et à identifier les caractéristiques des cépages, à les assembler selon les cuvées recherchées (potentiel de garde, arômes souhaités, etc.).

Nous avons même pu élaborer notre propre cuvée.


Après de nombreux tests et une large concertation, nous avons opté, Vincent et moi, pour une cuvée :
30% Cabernet Sauvignon,
35% Merlot (cuve neuve),
35% Merlot (cuve 2 ans).
Maintenant que l'alchimie opère, nous goûterons le résultat d'ici un an.

Enfin, la journée s'est clôturée autour d'une démonstration de fabrication de barrique. C'est beau et ça sent bon.
En un mot terminant, le château BAULOS-CHARMES, sous la conduite de son propriétaire, mêle passion et respect de l'environnement. Le vin quant à lui est bluffant. Nous l'avons goûté à deux reprises en séance de dégustation des Ecoenologistes, dont une à l'aveugle : certains l'ont pris pour un grand vin Espagnol, eu égard à ses notes de fruits rouges bien mûres qui remplissent le palais. Bravo BAULOS-CHARMES.

3 commentaires:

  1. Et bé, ca donne envie de gouter !!

    Combien d'ha pour faire de la biodynamie ?

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à Ludo, la propriété fait 6 ha d'un seul tenant, la conversion en Bio doit donc, je pense, s'appliquer à l'ensemble de la propriété. Mais info à valider auprès du propriétaire. D'autre part, il s'agit d'une conversion en agriculture Biologique. Pas pareil que Biodynamie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu Sean Meynard il y a trois semaines et la conversion est pour toute la propriété, mais en deux temps. Je crois que ce sera chose faite en 2014. Peu ou pas de bio en Pessac-Léognan. Autrefois, Le château Haut-Nouchet de Louis Lurton(frère d'André Lurton) l'était mais les nouveaux propriétaires ont laissé tomber. Sur Martillac, le Château Mirebeau travaille en bio-dynamie...

    RépondreSupprimer