samedi 29 juin 2013

Les vins blancs mono-cépage - séance février 2013

Après une séance sur les arômes en début d'année, les écoenologistes ont souhaité poursuivre leur démarche empirique avec une séance sur les vins blancs mono-cépage. Cette séance orchestrée par et chez Aude nous a conduit dans trois régions viticoles.

Au commencement, il y a le Chardonnay, cépage ô combien populaire qui détient le palmarès du cépage le plus cultivé dans le monde ! Sa région d'origine reste la Bourgogne, nous reprenons donc les fondamentaux avec la dégustation d'un Chablis du Domaine Bernard Defaix - millésime 2011. Conduite des vignes en Bio, élevage sur lies fines de 8 à 12 mois en fonction des crus. Du fruit, de la fraîcheur, un Chablis agréable.


Descente au sud de la Bourgogne avec la découverte d'un Bourgogne Côte Chalonnaise "Les Clous" -  millésime 2010.  "La très petite superficie de l'appellation en fait l'un des secrets de la Bourgogne", dixit le domaine. Une belle découverte en tout cas, pour ce vin gourmand.

Changement de cépage et de région, nous évoluons vers le Sauvignon.
Dégustation d'un Sancerre du domaine Vacheron. Le vignoble situé en plein cœur de la commune de Sancerre est le premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamie, depuis 2006. Une des grandes propriétés de la région.

Enfin, retour au pays avec un Pessac-Léognan 2010 du Chateau Lafargue. Vin estampillé "Vigneron indépendant". Digne d'un grave, un vin fruité, de la rondeur au palais. La cuvée est un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sauvignon Gris, vinifié et élevé en barriques neuves.

Comme d'habitude une belle séance qui s'est clôturée autour d'un vin moelleux. La cuvée mystère sortie du chapeau de la famille Fourteau. Parfaite pour accompagner les verrines de pommes-spéculoos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire